Master II DGP – Bordeaux

Le mot du Directeur

Jean-Marie PLAZY

La gestion du patrimoine privé impose des connaissances approfondies dans les matières juridiques, mais suppose aussi une bonne maîtrise des techniques de gestion financière et de commercialisation. Le Master II Gestion du Patrimoine Privé – Parcours Droit de l’Université de Bordeaux a ainsi pour objectif de donner aux étudiants qui le rejoignent une double culture professionnelle, à la fois juridique et économique. Comment pourrait-il en être autrement ? La cession d’entreprise ou le choix de placements mobiliers ou immobiliers impose de maîtriser tant les techniques juridiques que le contexte économique dans lequel elles interviennent.

Pour réussir ce pari, le Master II s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs de notre Université, mais aussi  d’intervenants professionnels (avocats, notaires, banquiers, assureurs, CGPI …) qui assurent la moitié des cours. L’objectif de professionnalisation est clairement affiché et trouve son point d’orgue avec le stage de six mois qui clôture la formation. Conscient de la nécessité d’adapter la formation aux demandes du monde professionnel, nous avons profité du contrat quinquennal pour refondre la maquette de nos enseignements. Cette nouvelle offre sera lancée à compter de la rentrée 2016-2017.

Le succès de ce diplôme impose toutefois d’opérer une sélection rigoureuse. Chaque promotion est composée au maximum de dix-huit étudiants, sélectionnés après un choix sur dossier et un entretien. Il est impératif de rappeler que le classement entre les candidats repose sur l’excellence du parcours universitaire et l’exécution de nombreux stages liés à la gestion du patrimoine.

Le souci de développement de cette formation nous a conduit à rejoindre la Fédération Nationale de Droit du Patrimoine (FNDP). Présidée par Monsieur le Professeur Renaud Mortier, la FNDP regroupe actuellement huit prestigieux masters en gestion du patrimoine (Paris 1, Dauphine, Rennes, Strasbourg, Toulouse, La Réunion, Montpellier, Bordeaux) et contribue à nouer des liens avec les milieux professionnels (Conseil supérieur du notariat, Association nationale des juristes de banque, …), à développer une réflexion approfondie sur des questions techniques (comité juridique) et à assurer des conférences sur les techniques juridiques imposées par la matière.

Cette année encore, les étudiants rejoignant le Master II se voient offrir la possibilité de préparer le Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine. D’une durée de 180 heures, cette formation spécifique regroupe neuf certificats de spécialité, chacun étant sous la responsabilité du ou des directeurs de diplômes composant la FNDP. Reconnu par les acteurs de la gestion du patrimoine, le Diplôme Fédéral de Juriste du Patrimoine est un atout indéniable pour nos étudiants.

Mon collègue, Monsieur Eric Fongaro, Maître de conférences de droit privé, a accepté de rejoindre la direction du master 2. Sa nouvelle fonction sera l’occasion, je n’en doute point, d’apporter des idées nouvelles pour développer et animer ce diplôme. J’en veux pour preuve l’ouverture de la formation continue à compter de septembre 2016.

En ce début d’année universitaire, je souhaite la bienvenue aux étudiants de la promotion 2015-2016 et formule mes vœux les meilleurs pour leur réussite. Leurs ainés ont ouvert la voie, il leur appartient désormais de faire vivre ce diplôme en particulier par ce site.

Je vous souhaite à tous la bienvenue sur ce site.

 .

Jean-Marie PLAZY

Professeur de Droit privé

Directeur du Master-II Gestion du patrimoine privé Droit

.

E.FONGARO

Eric FONGARO

Maître de Conférences

Directeur du Master-II Gestion du patrimoine privé Droit

Tous droits réservés - Association du Master-II Droit et Gestion du Patrimoine

Réalisation : H.GRELLOIS - 2013
Webmasters 2015 - 2016 : A. DUMAS, G. CHAMPENOIS, L. LA GUERCHE