Master II DGP – Bordeaux

Témoignages

driotFrançois DRIOT, CGPI (Bordeaux), Promotion 2012

« Bonjour à tous,

En tant qu’ancien étudiant du Master-II Gestion du Patrimoine Privé, promotion 2011-2012, je viens vous apporter mon témoignage sur la formation et sur mon expérience professionnelle afin de vous faire profiter, grâce à ce recul, de ma vision.

Ce Master m’a permis d’acquérir des bases solides en gestion de patrimoine, connaissances qui se sont affinées et consolidées par la pratique du métier notamment au travers du stage effectué dans le milieu bancaire.

La force de cette formation tient à la pluralité de ses intervenants : universitaires, experts des matières enseignées, professionnels (avocats, conseillers en gestion de patrimoine indépendants, asset managers…), dont l’expérience terrain et la connaissance pratique de la gestion de patrimoine est précieuse.

Ainsi, la qualité des intervenants permet de sortir de ce Master-II avec de réelles connaissances et aptitudes professionnelles qui m’ont permis aujourd’hui d’intégrer un cabinet indépendant en Gestion de Patrimoine sur Bordeaux. »

bourdenetDavid BOURDENET, Conseiller privé LCL, Promotion 2012

« Avec un cursus en Licence liant droit, économie et gestion, et une spécialisation en droit à la Maîtrise, le Master-II GPP m’a permis de parfaitement synthétiser ces enseignements en les centrant sur le conseil aux particuliers.

Cette double approche, ainsi que l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois consécutifs auprès d’un Conseiller en Gestion en Patrimoine de la Société Générale (Bordeaux), m’ont donné les atouts nécessaires pour être embauché au sein du LCL (Le Crédit Lyonnais).

Dans le secteur bancaire, ce profil de diplômé en gestion de patrimoine est de plus en plus recherché. Et ce par souci de montée en gamme de leur activité. Le Master-II GPP a toutes les capacités pour nous permettre d’intégrer ce secteur, comme d’autres d’ailleurs ! »

Estelle RUIZ, En poursuite d’études en Master-II Droit Notarial, Promotion 2013

« Tout d’abord j’ai fait mon stage dans l’étude de Maître BAUDOIN et Maître SAEZ, Notaires à TONNEINS (47400).

Le Master-II Gestion du Patrimoine Privé m’a permis d’acquérir des connaissances et une expérience professionnelle particulièrement valorisantes pour la poursuite de mes études dans le milieu notarial.

En effet, suite à ce Master, j’ai eu la chance d’intégrer le Master-II Droit Notarial à l’Université Montesquieu Bordeaux IV. »


Photo Anais WAFFLARTAnaïs WAFFLART, Collaboratrice commerciale Prévoyance & Patrimoine (AXA), Promotion 2013

« J’ai réalisé mon stage de six mois au sein d’un cabinet d’assurances et de courtage (AREAS, SARL HERITEAU COURTAGE) à Marmande (Lot et Garonne) spécialisé en risques aggravés.

Ma mission première a été d’aider l’agent général à développer la partie gestion de patrimoine, afin de répondre aux attentes de sa compagnie concernant le développement des produits sur la vie (épargne, retraite prévoyance). L’unique salarié étant parti en arrêt maladie, j’ai donc secondé de manière active l’agent général et occupé un véritable poste de collaboratrice.

Au cours de ce stage, j’ai pu améliorer mon sens du contact clientèle, assumant des rendez-vous aboutissant à la souscription de contrats dommages. J’ai également pu appréhender les produits proposés par le secteur assurantiel, comme l’assurance-vie et les divers autres placements en vue de préparer sa retraite ou protéger ses proches.

Le secteur des assurances m’a beaucoup plu ! »

Bénédicte BONFANTI, Conseiller en Gestion de Patrimoine,  Promotion 2014

« Je suis aujourd’hui conseiller en gestion de patrimoine dans la société Financière du Capitole. Mon métier se définit par deux fonctions interdépendantes : l’ingénierie patrimoniale et le conseil en Investissement Financier. Nos clients étant majoritairement des chefs d’entreprise en phase de cession, la part relative à l’ingénierie patrimoniale est, contrairement à la plupart des cabinets en gestion de patrimoine, très importante. L’ingénierie patrimoniale est la phase d’étude de la situation patrimoniale de nos clients et aboutit à la préconisations de solutions juridiques, fiscales ou encore financière. Dans cette phase, nous travaillons en étroite collaboration avec les conseils habituels de nos clients : avocats, notaires, experts comptables. Une fois que l’ensemble de ces stratégies ont été validées par ces intervenants et par notre client, nous mettons en place les solutions adaptées à la réalité et aux besoins de nos clients. Nous passons alors en phase 2, celle du conseil en Investissement financier CIF. Nous accompagnons alors nos clients dans la recherche des solutions financières adaptées à leurs objectifs et leurs contraintes. Nous cherchons alors pour le client, sur la place les acteurs les plus performants : assureurs, promoteurs….

Quand ces deux phases ont été réalisées, nous entrons dans une relation stable avec notre client. Pour assurer la pérennité de nos rapports, nous assurons un suivi au profit du client. Ce suivi est essentiel : il consiste à s’assurer que les solutions financières, juridiques ou fiscales qui ont été mises en place correspondent toujours au cahier des charges que nous a confié le client et le cas échéant nous ré-adoptons nos réponses à l’évolution de la situation et des besoins du client. Mon métier est donc divers, pluriel, ce qui fait toute sa richesse tant intellectuellement qu’humainement. Ces missions sont la phase visible de notre métier.

Pour s’assurer que nous offrons des solutions financières optimales à nos clients, nous organisons chaque mois un comité de gestion. Après avoir rencontré les fournisseurs les assets, gérants de fonds, étudier leur méthodologie, ce comité nous permets de définir l’allocation d’actif mise en place en fonction de profils de gestion.

Le Master 2 m’a apporté une ouverture sur la diversité inhérente au conseil en gestion de patrimoine, élément dont je n’avais jusque là aucune conscience, de me délivrer du droit tout en mettant en exergue sa place essentielle dans le conseil à haute valeur ajoutée. L’atout de ce Master ? des enseignements en finance développés grâce à des intervenants de qualité, une disponibilité certaine des enseignants, un stage de longue durée pour une préparation essentielle à l’entrée sur la marché du travail ».

Anciens du Master : envoyez vos témoignages au Webmaster.

 

Tous droits réservés - Association du Master-II Droit et Gestion du Patrimoine

Réalisation : Henri GRELLOIS - 2013
Webmasters 2015 - 2016 : A. DUMAS, G. CHAMPENOIS, L. LA GUERCHE